L’importance de la vision pour un marchand de biens

J’accompagne de nombreuses personnes dans le lancement de leur activité de marchand de biens.

Cela fait maintenant deux ans que je le fais et j’ai probablement reçu des centaines (peut-être même des milliers) de questions de participants à mes programmes de formation.

On aimerait tous croire que nous sommes originaux et que nos problématiques sont uniques mais franchement, 80% des questions reviennent sans cesse.

Très techniques, autour de la fiscalité ou certains chiffrages de travaux. La plupart des questions concernent des points de détail qui, honnêtement, ne déterminent pas la réussite ou non d’une activité de marchand de biens.

Dans cet article je vais vous parler de l’importance de prendre de la hauteur et de développer une vision de long terme pour votre entreprise.

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Qu’est-ce qu’une vision ?

La vision est différente des objectifs.

Elle ne rentre pas trop dans le concret du quotidien ni dans la précision technique de la mise en oeuvre des objectifs.

Une vision est quelques chose qui se développe sur le long, voire le très long terme.

C’est ce vers quoi vous voulez tendre, votre idéal de vie – professionnelle et personnelle.

A quoi ça sert ?

Le quotidien du marchand de biens peut être intense.

Visites, calculs de rentabilité, lectures et analyses de règlements d’urbanisme, anticipation de fiscalité etc.

On développe son réseau, visite des biens et on est appelé à prendre de nombreuses décisions concernant la façon de diviser, les prestations à inclure dans les travaux, on doit réfléchir aux concessions à accorder aux acquéreurs et aux vendeurs etc.

La tête dans le guidon, il est complètement naturel de perdre le cap, de se sentir déboussolé.

La vision est là pour nous recentrer sur ce qui est réellement important, sur ce qui compte le plus pour nous et doit guider nos décisions.

C’est notre boussole quand on est perdus en plein brouillard, notre guide suprême de prise de décision qui nous aide à savoir si oui ou non la décision que nous prenons est la bonne.

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Qu’est-ce qu’une “bonne vision” ?

Une vision efficace est tout d’abord une vision qui se projette loin.

Où voulez-vous être dans 25 ans, qui voulez-vous devenir et comment votre business doit vous aider à réaliser cela ?

Voilà les questions que vous devez vous poser pour élaborer une vision efficace.

Une bonne vision doit également être extrêmement ambitieuse.

Quand vous la lisez vous devez vous dire “wow, comment je vais faire pour y arriver?”, parce que lorsque vous vous fixerez une vision tellement ambitieuse qu’elle vous fera peur, votre cerveau se mettra à fonctionner d’une façon complètement nouvelle et créative car il va se mettre en quête des moyens pour parvenir à transformer cette vision en réalité.

Comment élaborer sa vision ?

Vous pouvez vous faire accompagner pour y arriver ou le faire seul.

Des coachs en PNL ou en hypnose peuvent arriver à vous faire visualiser un avenir en fonction de vos valeurs personnelles, de ce qui compte seulement pour vous, tout en faisant sauter les barrières de ce que la société nous impose comme étant “raisonnable” ou “réaliste”.

Vous pouvez également y parvenir seul.

Pour ce faire je vous conseille de prendre un temps consacré à cela, loin des bruits du monde et des distractions.

Prenez le temps de vous reconnecter à vous-même et de réfléchir à ce qui est réellement important pour vous, à vos valeurs fondamentales.

La vision n’est pas quelque chose de figé et définitif mais dynamique, quelque chose qui se travaille, se modifie et se perfectionne avec le temps.

Il ne faut pas hésiter à y revenir régulièrement et à y ajouter des éléments.

Plus vous vous habituerez à laisser votre esprit imaginer un avenir grandiose, plus il aura de facilité à le faire.

Tout le reste, les moyens d’y arriver et la mise en oeuvre – ne sont que techniques.

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